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Séminaire d’entreprise : les 3 critères de choix à connaître

Après un arrêt total en 2020, une reprise fragile en 2021 et une belle année 2022, l’activité MICE 2023 s’inscrit dans la stabilité ! Si vous voulez rester dans le match, votre hôtel doit rester attractif pour des séminaires d’entreprise.  Quels sont alors aujourd’hui les principaux critères de choix des entreprises (en dehors du prix) ? Nous avons croisé les demandes reçues par nos clients avec nos lectures : 3 grandes tendances en ressortent !

La distance

Pour un séminaire résidentiel, le temps moyen entre le siège et le lieu de séminaire est d’environ 1h30. La distance doit être suffisamment importante pour créer ce sentiment d’ailleurs sans pour autant que le temps de déplacement rogne sur le temps de travail. Le coût de déplacement ne doit pas non plus trop impacter le budget global du séminaire.

Le style

Moderne, de charme voire même insolite… peu importe ! Les entreprises recherchent des lieux qui ont une âme, qui se démarquent des traditionnels lieux de réunions et qui, à coup sûr, marqueront les esprits des participants. Attention, elles n’en seront pas moins exigeantes sur le confort.

La Villa Arthus Bertrand, hôtel de charme 4* à Noirmoutier, n’a aucune salle de séminaire. Pourtant, cette maison de famille est souvent privatisée pour accueillir des CODIR ou des petits séminaires résidentiels. Les équipes se réunissent dans le séjour ainsi que dans les salons. Le parc arboré est un terrain de jeu idéal pour fédérer les équipes autour d’une activité incentive.

Les valeurs

S’engager dans une démarche RSE n’est plus une tendance mais une réelle nécessité. Les entreprises sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et sociales. Elles sont conscientes de l’existence du green-washing et ne seront donc intransigeantes à cet égard.

Exemples d’actions RSE concrètes :

  • cuisiner les produits issu de votre potager, comme ici à la Villa les Hydrangeas à hôtel de charme à Perros Guirec (ou de producteurs locaux si vous n’avez pas de potager),
  • limiter le gaspillage alimentaire en s’associant à une plateforme comme to good to go,
  • réduire sa consommation en eau et en énergie,
  • recycler ses savonnettes avec Unisoap pour donner accès à l’hygiène au plus démunis…

Faites le point sur votre hôtel, vos services et inspirez-vous de ces évolutions pour adapter votre offre, votre prospection et votre communication. HBA peut également vous accompagner dans la définition de votre stratégie commerciale ainsi que dans la mise en oeuvre de votre plan d’actions.

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