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Faire des stories sur Instagram pour augmenter son taux d'engagement de son hôtel

Boostez votre taux d’engagement avec les stories Instagram

Au fil des années, Instagram s’est développé et ne se résume plus aux publications carrées de ses débuts.

Les stories sont désormais l’un des formats les plus populaires sur la plateforme.

Créées initialement par Snapchat, les stories sur Instagram rassemblent aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs actifs par jour soit presque 3 fois plus que son concurrent de l’époque, à l’origine de ce format.

33% des stories regardées sont réalisées par des entreprises et des marques. Il est donc plus que nécessaire de les intégrer dans votre stratégie réseaux sociaux. Les stories permettent de booster votre visibilité et surtout, votre taux d’engagement. Nous vous expliquons comment tirer profit de ce format au fort potentiel et engager votre communauté avec votre contenu.

Pourquoi les stories Instagram sont un bon moyen pour engager vos abonnés ?

Un format plus humain

Lorsque vous ouvrez l’application Instagram, les stories sont le premier contenu que vous voyez. Elles apparaissent en haut du fil d’actualité, sous la forme de petites bulles au contour rose. Elles attirent automatiquement l’attention des utilisateurs et sont devenues le premier réflexe des abonnés à l’ouverture d’Instagram.

Les utilisateurs se laissent plus facilement guider par ce format. Ils passent aux stories suivantes ou au prochain profil. Ce sont eux qui décident ce qu’ils veulent consommer. Contrairement au fil d’actualité, les stories permettent de naviguer sur le réseau social avec plus de fluidité.

Ce format est avant tout un moyen de divertir et d’informer autrement. Le contenu proposé est généralement plus spontané, moins formel et plus authentique. Les abonnés souhaitent découvrir une entreprise ou votre hôtel par exemple, sous un nouvel angle par rapport à celui auquel ils ont l’habitude d’être confronté. Ils ne veulent pas consommer la même chose que ce qu’ils trouvent déjà dans le fil d’actualité.

Au travers de ce format, vous leur offrez de l’exclusivité, vous les immergez dans les coulisses de votre hôtel et des métiers de l’hôtellerie, vous leur partagez des moments capturés sur le vif et vous sollicitez leur opinion sur les prises de décision quant à l’expérience client. En conséquence, les interactions se multiplient. Et, le lien de proximité, de confiance et fidélité avec votre communauté est renforcé.

L’autre avantage non négligeable avec ce format est qu’il offre moins de risques d’échec puisque les stories sont éphémères avec une durée de 24h. Cela vous donne matière à essayer et tester différents types de contenus. Vos tentatives même infructueuses vous permettent de mieux comprendre ce qui fait interagir votre communauté.

Les statistiques des stories de la Villa les Hydrangeas

L'étude de cas de la Villa Les Hydrangeas

Nous avons mis en place par exemple, une stratégie réseaux sociaux axée sur ce format pour la Villa Les Hydrangeas au premier trimestre 2023 et nous avons constaté de très bons résultats, en comparaison avec le dernier trimestre 2022.

Entre octobre et décembre 2022, nous avons publié 16 stories sur Instagram et nous avions 6% de taux d’engagement. En début d’année 2023, entre janvier et mars, nous avons développé ce format, en publiant 45 stories soit 3 fois plus que la période précédente. Nous avons atteint 9% de taux d’engagement. Durant ce même laps de temps, la story la plus populaire publiée a touché 573 comptes et généré 57 clics sur des liens soit un taux de réactivité de 10%.

Bien entendu, ces résultats ne sont pas le fruit uniquement des stories. Ils ont été obtenus au travers d’une stratégie réseaux sociaux développée sur le long-terme. Mais les stories ont contribué sans aucun doute à la hausse de l’engagement sur le compte Instagram de la @villa_leshydrangeas

Comment engager votre communauté grâce aux stories ?

Les stickers d'engagement sur les stories Instagram

Instagram a développé de nombreuses fonctionnalités sur les stories pour inciter vos abonnés à interagir avec le contenu publié. 

Les stickers d’engagement permettent à votre communauté de participer directement sur les stories publiées. Les stickers possibles sont les suivants : sondage, boîte à question, quizz, réaction, compte à rebours. Il est impératif de les utiliser, toujours de façon équilibrée, ni à la suite et ni tous en même temps.

Quelques exemples d’utilisation des stickers (autocollants) d’engagement dans le cadre d’un compte d’hôtel :

  • Vous proposez le petit-déjeuner en chambre ou en salle. Faites un sondage pour savoir ce que préfère votre communauté lorsqu’elle séjourne à l’hôtel.
  • Vous souhaitez créer une FAQ en story à la une ? Utilisez la boîte à question pour répondre à toutes les interrogations de vos abonnés sur votre hôtel
  • Vous êtes situé en Bretagne. Testez les connaissances de vos abonnés sur la région lors d’un quizz
  • Vous êtes face à un joli coucher de soleil. Publiez la photo en story et placez le curseur d’emoji feu ou un sticker réaction pour sonder vos abonnés sur la beauté de ce sunset
  • Vous souhaitez faire le teasing de la nouvelle décoration des chambres de votre hôtel ? Utilisez le compte à rebours et poussez les abonnés à recevoir une notification le jour où vous la dévoilerez

Les comptes avec plus de 10 000 abonnés ont longtemps été les seuls à pouvoir utiliser le sticker lien. Désormais, tout le monde peut y accéder. Cela a eu un impact positif considérable sur le trafic des réseaux sociaux vers les sites internet des entreprises. Toutefois, il ne convient pas de l’utiliser à chaque fois. Pourquoi ? Parce qu’Instagram ne souhaite pas que ses utilisateurs quittent l’application à chaque fois qu’ils regardent une story. Pour garantir votre visibilité sur les stories, utilisez-le uniquement lors de certaines occasions, telles que la promotion d’une offre spéciale ou la période des fêtes de fin d’année pour les bons cadeaux.

Instagram met à disposition un sticker mentionner, mais ce dernier ne permet de mentionner qu’une seule personne et ne permet pas de choisir la typographie. Il est préférable d’utiliser le texte et de mentionner les personnes en utilisant le symbole « @ ». Mais si vous souhaitez mentionner des comptes sans qu’ils apparaissent sur vos stories, il vous suffit de la publier, puis de revenir dessus, de cliquer sur « Plus » et d’ajouter des mentions. Vos abonnés ne verront pas les identifications, mais les personnes que vous mentionnez pourront repartager vos stories. Mentionner des comptes permet d’être repartagé et d’être vu par d’autres personnes que vos abonnés.

Enfin, le sticker localisation est sans conteste le plus important en terme de visibilité. Il n’est pas à proprement parler un sticker d’engagement. Mais, il encourage les abonnés à découvrir votre story et, par conséquent, votre hôtel, s’ils consultent votre localisation sur Instagram. En définitive, il est le seul sticker que vous pouvez ajouter à chacune de vos stories. Afin de bénéficier de son impact sans que le sticker ne soit visible, glissez-le hors de l’écran après avoir renseigné la localisation.

La vidéo, l'UGC et le CTA comme générateur d'engagement

Un exemple d'une story sur Instagram sur le compte de l'Hôtel de la Mer à Brignogan

Afin d’engager le plus possible votre communauté avec les stories publiées, la vidéo est l’un des contenus préférés des utilisateurs en story. Dans le cas de la Villa Les Hydrangeas, le top 5 des stories lors de sa phase de test était toutes des vidéos.

La vidéo doit être au bon format soit un ratio 9:16 (1 080 × 1 920 pixels), puis importer dans une résolution optimale. Assurez-vous d’avoir coché dans vos paramètres Instagram > Compte > Utilisation des données > Importer à la meilleure résolution. Vos abonnés n’engageront pas avec une story vidéo toute pixellisée.

L’UGC (User Generated Content) est le contenu le plus communautaire puisqu’ils consistent à partager le contenu crée par vos abonnés. Lorsqu’un client vous identifie dans une story publiée dans votre hôtel, repartagez-la auprès de vos abonnés. Evidemment, prenez le temps de juger au préalable de la qualité de la story. N’oubliez pas de le remercier en privé de sa venue et de son joli contenu.

Enfin, une story réussie est une story avec un CTA (Call To Action). Cet acronyme se traduit en français par un appel à l’action. Expliquez concrètement à vos abonnés ce que vous attendez d’eux.

Sur la story en exemple publiée sur le compte de l’Hôtel de la mer @hoteldelamer.bzh, la photo est de qualité. Un sticker de réaction coquillage a été utilisé pour sonder le nombre de personnes qui souhaiterait s’asseoir face à la mer. Le CTA a été clairement défini. Au total, cette story a touché 484 comptes, 72 ont cliqué sur le coquillage et 13 personnes ont aimé la story.

Si malheureusement, vous n’avez pas le temps de booster votre taux d’engagement au travers des stories Instagram, pensez à déléguer. HBA propose de prendre la main sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

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