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Ce qu'il ne faut absolument pas faire sur Instagram

Tout ce qu’il ne faut ABSOLUMENT pas faire sur Instagram

Développer un compte sur Instagram avec une communauté engagée prend du temps. L’impatience peut nous amener à commettre des erreurs. Certains hôteliers pensent bien faire et cèdent à des pratiques qui nuisent à la crédibilité et à la visibilité de leur hôtel. Leur compte Instagram n’est pas un outil efficace à la vente de séjours. Nous vous dévoilons les 5 erreurs à ne pas faire sur Instagram.

Le follow / unfollow

La pratique follow / unfollow est aussi vieille qu’Instagram. Elle consiste à s’abonner à plein de comptes et à s’en désabonner aussitôt. Beaucoup l’ont utiliser pour faire grimper leur nombre d’abonnés sur le réseau social. 

Alors pourquoi ne pas le faire nous diriez-vous ?

Tout simplement, parce que cette pratique ne fonctionne pas. L’intérêt de votre compte est d’avoir une communauté réellement engagée avec votre contenu et votre hôtel, prête à réserver un séjour. Les personnes auxquelles vous vous êtes abonnés en masse ne sont pas nécessairement votre cible. La plupart ne vous ont pas suivi après cette opération, d’autres l’ont fait par sympathie et un pourcentage infime continue à vous suivre – à condition que votre contenu soit de qualité. 

Cette pratique considérée comme du spamming, prend du temps, qu’il est préférable d’utiliser en mettant en place des actions vraiment utiles à la croissance de votre compte Instagram.

Achat d'abonnés : la plus grave erreur sur Instagram

Si vous deviez vous souvenir d’une seule chose à ne surtout pas faire sur Instagram, c’est l’achat d’abonnés. Cela parait logique et pourtant, de nombreux comptes achètent des milliers d’abonnés, pour quelques euros seulement. Vous êtes tout de même tentés ?

L’objectif de votre hôtel sur Instagram est de communiquer avec des vraies personnes susceptibles de réserver un séjour chez vous. Pas des fantômes mais des abonnés qualifiés. Ces faux abonnés ne réserveront jamais une nuit dans votre hôtel et n’interagiront jamais avec votre contenu, puisqu’ils n’existent pas et ne servent donc à rien.

Il est préférable d’avoir moins d’abonnés mais des abonnés qualifiés qui ont l’objectif dans les prochaines semaines, mois ou années de cliquer sur le lien de votre bio Instagram et s’offrir un moment d’évasion dans votre hôtel.

N’oubliez pas la qualité avant la quantité !

Enfin, si vous aviez encore un doute, cette pratique est bannie par Instagram, vous risquez de vous faire supprimer votre compte ou qu’Instagram le cache à de vrais abonnés

 

Les publications sans légendes

Instagram n’est plus une galerie d’images. A ses débuts, les utilisateurs partageaient leurs photos de vacances avec pour légende un emoji. Une photo se suffisait à elle-même.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, surtout pour un compte professionnel. La description d’une publication est indispensable. Elle apporte de la valeur à votre publication.

Les légendes vous permettent d’humaniser votre hôtel, de décrire l’expérience que vos clients y vivent et d’engager avec vos abonnés avec un call-to-action (un appel à l’action).

Elles vous offrent également la possibilité de mettre des mots-clés et des hashtags pour gagner en visibilité. 

Ne les négligez pas ! Vos abonnés regardent et lisent votre contenu, ne vous répétez pas comme un disque rayé. 

Des visuels de mauvaise qualité

Beaucoup d’utilisateurs d’Instagram pensent que les contenus qui défilent sur leur fil d’actualité ont été réalisés de façon instantanée. Hors, c’est bien le contraire.

L’essence même d’Instagram est le partage de photos. Au fil des années, le niveau de qualité a augmenté. Désormais, les utilisateurs proposent des contenus grâce à des applications de retouche dignes d’un photographe professionnel.

Instagram met en avant des contenus de qualité plus susceptibles d’obtenir des likes, des commentaires, des clics et par conséquence, de l’engagement. Il est donc peu probable que votre compte gagne en visibilité avec un contenu de mauvaise qualité.

Une photo pixellisée ou floue n’a plus sa place sur ce réseau social. Et encore moins de la part d’un hôtel, dont l’objectif est de séduire ses abonnés dans l’espoir qu’ils réservent un séjour chez eux.

La qualité de votre contenu reflète l’image de votre établissement. Il est donc primordial de soigner vos photos. Vos abonnés pensent : des visuels de mauvaise qualité = un hôtel bas de gamme.

Il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre un photographe professionnel ou prendre vous-même vos photos. Les applications Lightroom (AppStore ou PlayStore) ou VSCO (AppStore ou PlayStore) vous permettent de retoucher gratuitement vos visuels. N’utilisez surtout pas les filtres d’Instagram.

Utiliser votre compte professionnel de façon personnel sur Instagram

Bien qu’il soit important d’humaniser votre compte Instagram, il n’en reste pas moins que celui-ci ne s’adresse pas à vos amis, mais à vos potentiels clients.

Votre contenu doit cibler  votre client idéal, répondre à ses besoins et lui donner envie de s’offrir une escapade dans votre hôtel.

En aucun cas, il ne souhaite voir apparaître sur son fil d’actualité et sous le nom de votre hôtel : votre apéro du dimanche, le mariage de votre cousine ou vos photos de vacances.

Ne mélangez pas le pro et le perso !

Se former ou déléguer

Pour conclure, il existe encore plein d’autres choses que nous vous déconseillons de faire sur Instagram comme par exemple, mettre un lien dans votre légende, ne pas utiliser d’hashtags, avoir trop d’abonnements, être irrégulier, avoir une bio incomplète, ne pas analyser vos statistiques… Si vous avez une question, posez la en commentaire, nous serions ravies d’y répondre et de vous éclairer sur le sujet.

Il est vrai que communiquer sur Instagram demande une stratégie de communication ciblée, du temps, de l’expertise et de la patience. Pensez à déléguer pour vous concentrer sur votre mission principale : votre hôtel. HBA propose de prendre la main sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Et si vous avez encore le temps d’optimiser votre compte Instagram, nous vous donnons rendez-vous sur notre article : Les 5 actions à mettre en place pour augmenter votre visibilité sur Instagram

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