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bon cadeau en hotellerie restauration

Bons cadeaux : comment booster vos ventes à Noël ?

Les vacances de la Toussaint sont terminées, les jouets et les chocolats de Noël commencent à envahir les rayons, les centres-villes se parent de leurs plus belles illuminations… plus de doute : le compte à rebours des fêtes de fin d’année est bel et bien lancé !

Pour beaucoup d’entre vous, cette période est l’opportunité de booster votre chiffre d’affaires grâce aux coffrets cadeaux. C’est aussi un bon moyen de doper votre trésorerie grâce à un encaissement direct et de gagner en rentabilité grâce aux non-consommés.

La preuve en chiffre : 42% des ventes annuelles de bons cadeaux se font au moment des fêtes de Noël (sources : mybeezbox). Selon une étude réalisée par SecretBox, la vente de bons cadeaux génère, en moyenne par an, entre 47 000€ (pour un hôtel 3*) et 172 000€ (pour un hôtel 5*).

Vous l’aurez compris : la vente de coffrets cadeaux est un levier incontournable pour votre chiffre d’affaires… à condition de ne pas laisser place à l’improvisation.

Parce que chez HBA nous sommes des anges, nous vous glissons ici (et pas sous le sapin) 5 pistes pour booster les ventes de votre boutique en ligne à Noël !

Automatisez la vente en ligne

Le B.A.BA si vous souhaitez développer les ventes de vos bons cadeaux : vous doter d’une solution e-commerce adaptée. Les plus connues sur le marché de l’hôtellerie restauration sont MyBeezBox et SecretBox.

Une boutique en ligne offrira la possibilité aux internautes d’acheter un coffret cadeau en quelques clics et de recevoir instantanément par mail le bon cadeau, et à n’importe quelle heure (même 15 minutes avant de partir au réveillon chez mamie).

Ce sera également un gain de temps pour votre équipe. Le processus de vente se fait automatiquement et ne nécessite pas d’intervention extérieure. Vous pouvez être en vacances et continuer à vendre des bons cadeaux ! L’interface de la boutique vous permet également de suivre vos ventes et de les gérer en totale autonomie. Régulièrement, nous vous conseillons de les analyser grâce aux outils intégrés. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie de bons cadeaux pour être encore plus performants.

Diversifiez votre offre

Afin de développer les ventes additionnelles et augmenter le panier moyen, nous vous conseillons de proposer des options. Par exemple, offrir la possibilité de choisir la catégorie de chambre, d’inclure les boissons au repas, d’ajouter une bouteille de champagne en chambre… Les possibilités sont multiples et les résultats souvent au rendez-vous !

Pour les plus indécis, les plus difficiles à séduire ou les cadeaux de groupes, pensez à diversifier votre offre de bons cadeaux avec les cagnottes et les chèques cadeaux.

Ne négligez pas la cible BtoB

Bye bye les paniers garnis, hello les cadeaux expérientiels ! Les entreprises ont, elles aussi, de plus en plus recours à l’achat de bons cadeaux, que ce soit pour remercier leurs clients ou leurs équipes.

Encore une fois, misez sur la personnalisation et l’originalité pour vous démarquer ! Par exemple, vous pouvez proposer des bons cadeaux personnalisés aux couleurs de l’entreprise ou y intégrer un « plus » qu’il est impossible d’obtenir en dehors de la carte cadeau.

Enfin, pensez à paramétrer un avantage financier suivant le nombre de bons cadeaux achetés. Un argument de vente supplémentaire pour une cible clientèle qui a potentiellement un nombre plus ou moins important de coffrets cadeaux à offrir.

Soignez la présentation

Lorsque l’on parle de jolies présentations, on pense à 3 choses :

  • La boutique en ligne : elle doit être à votre image et reprendre les codes graphiques de votre identité de marque. Vous devez particulièrement soigner le choix des photos et rédiger des descriptifs qui donnent envie ! Gardez en tête que les visiteurs de votre boutique recherchent un cadeau à offrir. Vous devez, à travers les mots et les images, donner un supplément d’âme à vos bons cadeaux et lui garantir qu’ils feront plaisir au bénéficiaire afin de l’inciter à passer à l’achat. Attention à ne pas négliger la clarté : plus votre bon cadeau sera clair et simple, plus vous en vendrez.
  • Le bon cadeau numérique : au-delà des informations indispensables (nom du bon cadeau, ce qu’il comprend, le numéro, la date de validité, les conditions d’utilisation…), le bon cadeau envoyé par email doit lui aussi être à l’image de votre hôtel. Votre client doit être fier de l’offrir et le bénéficiaire flatté. Il est donc indispensable de soigner le design du bon d’échange. Prévoyez également la possibilité de les personnaliser avec un mot et une impression facile en A4.
  • Le coffret cadeau : si 90% des bons cadeaux sont expédiés numériquement, le bon cadeau envoyé par courrier continue de séduire. En effet, à l’air du tout numérique, offrir un bon cadeau dans un joli coffret, dans une pochette illustrée ou accompagné d’une belle carte enrichit l’expérience client. Le packaging ou toute autre attention originale apporteront une autre dimension au cadeau et interpellera l’ensemble des convives.

Misez sur une communication multicanale

Maintenant que votre boutique est en ligne et toute pimpée, concentrez-vous sur la communication. Nous vous conseillons de vous concentrer sur les 3 canaux suivants :

  • Votre site Internet, en optimisant le SEO de votre page boutique mais aussi en intégrant un pop up à l’ouverture de votre site internet. N’hésitez pas à mettre votre site Internet aux couleurs de Noël pour plonger vos visiteurs dans la magie des fêtes.
  • Les campagnes Emailing, à adresser à vos clients : ceux qui ont déjà séjourner chez vous, ceux qui vous ont déjà acheté un bon cadeau, les entreprises que vous avez accueillies en séminaire ou en soirée étape… pour chacune de ces cibles, adaptez le design et votre discours. En effet, les arguments de vente ne seront pas les mêmes. Pour que votre travail porte ses fruits, découvrez notre guide pour construire un emailing percutant.
  • Vos réseaux sociaux, en utilisant les différents formats proposés (post, story et réel). Les angles de communication sont multiples : présentation d’un bon cadeau en particulier, la solution pour les retardataires, solution pour les achats à plusieurs, l’intérêt d’offrir une expérience… Soyez vigilent sur la fréquence : vous devez en parler mais à petite dose pour éviter de fatiguer votre audience.

En complément de ces actions de communication digitale, informez vos clients de passage dans votre établissement. Room directory, porte addition, affiche dans l’ascenseur, flyer à l’accueil de votre spa… les occasions de communiquer sur vos bons cadeaux au sein de votre hôtel sont nombreuses ! Profitez-en !

Enfin, vous devez activer votre plan d’actions dès la mi-novembre. En effet, on constate une nette augmentation des ventes de bons cadeaux à partir de la 3ème semaine de novembre. Et restez actifs et focus sur votre objectif jusqu’au jour de Noël pour ne pas passer à côté des achats de dernières minutes qui représentent 29% des cadeaux de Noël

Il ne vous reste plus que 2 petites semaines pour lancer les festivités et exploser vos ventes de bons cadeaux : prêts à relever le défi ?

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