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5 actions pour augmenter la visibilité de votre hôtel

Vous n’avez pas beaucoup de j’aime sous vos publications ? Le nombre de vos abonnés ne décolle pas ? Rien de plus frustrant que d’avoir l’impression de communiquer dans le vide, sur Instagram. Bon nombre d’hôteliers se trouvent face à cette problématique et ne savent pas comment s’y prendre. Nous vous donnons les 5 actions à mettre en place dès aujourd’hui pour gagner en visibilité et augmenter votre nombre d’abonnés.

La régularité et la fréquence pour une meilleure visibilité

Afin de satisfaire l’algorithme d’Instagram et par conséquent, gagner en visibilité, il est important de se fixer une régularité dans la publication de vos posts.

Il n’y a pas que l’algorithme qui apprécie de retrouver régulièrement votre contenu sur la plateforme, vos abonnés aussi. Ne soyez donc pas aux abonnés absent pendant plusieurs jours et mettez en place un rendez-vous régulier avec votre communauté.

Attention, vous n’avez pas besoin de poster tous les jours pour être visible sur Instagram. La qualité est primordiale, ne la délaissez pas pour de la quantité. Choisissez plutôt une fréquence que vous pouvez suivre, qui répond à vos objectifs et qui est adaptée à votre cible. Mais quelle est la bonne fréquence sur Instagram pour un hôtel ?

En moyenne, 2-3 publications par semaine dans votre feed et entre 3-10 stories par semaine. Commencez par 2 posts par semaine et assurez vous d’avoir un bon taux d’engagement avant d’augmenter votre fréquence. L’important, ne l’oubliez pas, est la régularité et la qualité de vos publications.

Afin de vous organiser dans la création et la programmation de votre contenu, mettez en place un calendrier éditorial hebdomadaire ou mensuel. Programmez ensuite directement sur Meta Business / Creator Studio (la plateforme de programmation de Facebook ou Instagram) ou gratuitement sur Hootsuite ou Later. En programmant vos publications, vous vous assurez une régularité, vous répondez à vos objectifs et à votre stratégie, puis vous gagnez tout simplement du temps.

Un contenu ciblé

L’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, est de gagner en visibilité afin de vendre plus de séjours dans votre hôtel.

Le contenu que vous publiez sur votre compte doit par conséquence s’adresser à votre cible.

Quel est son âge ? Quels sont ses intérêts ? Que recherche-t-elle en vacances ? Comment votre hôtel peut y répondre ? Toutes ces questions vous permettent d’identifier les contenus piliers sur lesquels vous devez publier.

Par exemple, votre hôtel propose un Spa avec jacuzzi et hammam. Le bien-être fait donc ainsi partie de vos contenus piliers. Vous devez régulièrement communiquer dessus, en adoptant un angle différent. A l’approche de l’automne et lorsque les températures extérieures chutent, évoquez le besoin de s’accorder un moment cocooning. Et au moment des fêtes, abordez le spa sous l’angle d’une bonne idée cadeau pour Noël.

Entre Les Chouettes Hostel, une auberge de jeunesse en plein cœur de Rennes, la Villa Arthus-Bertrand, un hôtel 4 étoiles à Noirmoutier et la Villa Les Hydrangeas, un hôtel de charme 3 étoiles au bord de la mer, la cible n’est pas la même, les contenus piliers, le ton et les objectifs non plus. Avant chaque publication sur Instagram, il est donc impératif d’avoir en tête votre cible pour que votre contenu soit ciblé et ainsi gagner en visibilité.

L'interaction avec sa communauté

Commentez et répondez à votre communauté

Vous avez une communauté d’abonnés. Ils ne sont peut-être pas nombreux, mais ils ont décidé de s’engager dans votre contenu en s’abonnant, en likant, en commentant, en le partageant ou vous identifiant. Il est donc important que vous communiquiez avec eux.

En dessous de chaque commentaire, vous devez apporter une réponse. Vous n’avez pas besoin qu’elle soit longue mais tâchez de la personnaliser.

Lorsque vous recevez des messages privés, fixez vous un délai de réponse de maximum 24h, répondez toujours de façon personnalisée et apportez un petit plus dans chaque message que vous envoyez.

Lorsqu’un client vous identifie alors qu’il est encore à l’hôtel, n’hésitez pas à le remercier, à s’assurer que son séjour se déroule à merveille et pourquoi pas, en fonction du contenu qui aura été créé de sa part, lui offrir un apéritif par exemple.

La story : un format engageant, boosteur de visibilité

La story est l’un des formats star d’Instagram. Il est désormais disponible sur l’ensemble des plateformes réseaux sociaux. C’est également le format qui augmente l’interaction et donc la visibilité de son contenu. Il permet :

  • de partager les jolis moment de votre hôtel. Par exemple, un joli coucher de soleil, l’élaboration du nouveau cocktail de votre bar, le concert organisé dans votre hôtel etc.
  • d’humaniser son hôtel. Par exemple, en suivant la journée d’un de vos employés, en partageant le travail du jardinier etc.
  • de repartager une de vos publications ou celle d’un de vos abonnés
  • de communiquer sur une offre
  • d’engager vos abonnés dans votre contenu grâce notamment aux stickers d’engagement : le sondage, la boîte à question, le curseur d’emoji…

N’oubliez pas que vos abonnés peuvent vous être utiles. Vous pouvez les solliciter dans certaines prises de décision comme les nouveaux noms des chambres, le futur papier peint d’une chambre, le choix entre deux accroche-portes etc.  Ils se sentiront ainsi encore plus impliqués, concernés et engagés avec votre contenu.

La communauté que vous bâtissez et avec laquelle vous interagissez, rassemble les futurs clients de votre hôtel ainsi que vos fidèles clients. Chouchoutez-les !

Le bon format pour être visible

Instagram met à disposition de nombreux formats sur sa plateforme. Et lorsque nous sommes débutants, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Chaque format a un objectif, des codes et des dimensions à respecter.

En les variant et en utilisant l’ensemble des fonctionnalités d’Instagram, nous répondons à chacun des objectifs et nous favorisons ainsi notre visibilité.

Quel format pour quel objectif ?

Le réel est le format le plus immersif. Il permet d’augmenter sa visibilité rapidement. Cependant, il faut l’utiliser à bon escient. En effet, il a tendance à faire chuter l’engagement car le nombre de vues augmente rapidement. Quoi publier en réel ? Une jolie vue en vidéo le matin au réveil, par exemple.

Le post est le format le plus expérientiel. Il permet avant tout de raconter une histoire et de plonger votre communauté dans le séjour qu’elle pourrait vivre si elle réserve chez vous. 

Par exemple, une photo gourmande de votre petit-déjeuner mis en scène dans la chambre, avec comme accessoire le roman, le journal et les lunettes de vue par exemple. Que choisir entre carré, portrait ou paysage ? Le format portrait (1080 x 1350 pixels) est celui à privilégier puisqu’il occupe tout l’écran et permet à l’utilisateur de se plonger dans votre contenu sans être attiré par le post suivant.

La story est le format le plus engageant (plus en détails ici). Il permet d’entretenir une relation de confiance avec votre communauté et ainsi de convertir. Il est plus spontané puisqu’il offre la possibilité de partager un instant T. Par exemple, le jardin de l’hôtel tapissé d’un manteau de neige ou encore la préparation d’un plat en cuisine. Et ajoutez-y un sticker d’engagement pour sonder votre communauté.

La qualité de vos visuels impacte sur votre visibilité

Les visuels que vous publiez sur Instagram reflète l’image de votre hôtel. Il est donc indispensable qu’ils soient de qualité, d’autant que cela aura aussi un impact sur la visibilité de votre contenu. Votre publication a moins de chances d’être vue si la qualité est médiocre, pixellisée ou floue.

Shooting maison ou shooting pro ?

Si vous êtes munis d’un smartphone avec une bonne définition, optimisez votre temps en organisant un shooting « maison » sur une demie journée ou une journée complète. Afin d’être le plus efficace, listez en amont vos besoins photos et constituez un tableau d’inspiration (sur Pinterest par exemple). Ainsi, vous saurez quoi prendre en photo le jour J grâce à des exemples.

Si au contraire, vous n’avez ni le matériel, ni le temps pour organiser un shooting photos « maison », faites appel un photographe professionnel. Il ou elle sera sélectionné par son expertise dans le secteur de l’hôtellerie et par son style cohérent avec l’image de votre hôtel. Il est primordial de rédiger en amont du shooting un brief créatif, où sont indiqués vos besoins, les exemples des photos qui vous plaisent et les canaux de communication. Notez ce dernier point que si vous avez besoin essentiellement de photos pour vos réseaux sociaux, il est préférable que le photographe prenne uniquement au format portrait. Mais si vous avez également besoin de photos pour votre site internet, le photographe prendra des photos à la fois au format portrait et paysage.

Banque d'images ou UGC

Les banques d’images libres de droits vous permettent d’accéder à des photos de qualité et peuvent donc être un moyen pour communiquer. Cependant, les abonnés recherchent des photos réelles et ne veulent pas revoir sur votre compte Instagram la même photo libre de droit que celle de votre concurrent. Voici deux banques d’images libres de droits que nous vous recommandons : Unsplash et Pexels.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser le contenu généré par vos abonnés (User Generated Content = UGC). Si un de vos clients a posté une très belle photo de votre hôtel, demandez lui la permission de la repartager sur votre compte, faites une capture d’écran et tagguez-le. En plus d’être un gage de qualité, l’UGC est un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre hôtel. Lorsque vous utilisez le contenu de votre communauté, la personne en question est ravie d’avoir participé à la notoriété de votre hôtel et provoque un sentiment d’adhésion et de fidélité. Cette méthode incite d’autres à le faire en repartageant leur expérience auprès de leur communauté. Vous touchez ainsi de nouvelles personnes avec un coût de production nul.

Vous avez désormais tout en main pour augmenter votre visibilité et ainsi booster vos ventes. Enfin, n’oubliez pas de vous poser fameuse question : si vous étiez une de vos cibles, aimeriez-vous suivre le compte de votre hôtel ?

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