HBA

3 tendances à suivre en hôtellerie en 2023

3 tendances en hôtellerie à suivre en 2023

L’hôtellerie est un secteur en constante mutation. Les évolutions démographiques et technologiques ainsi que la transition post-pandémique  vous poussent à adapter votre stratégie de commercialisation régulièrement. Le début d’année est le moment idéal pour analyser les nouvelles tendances en hôtellerie et vous les approprier (ou pas). Ce travail Incontournable doit vous permettre d’assurer la rentabilité de votre hôtel. L’équipe d’HBA vous a sélectionné 3 tendances à suivre avec un œil attentif.

Le bien-être, préoccupation centrale en 2023

Dans un monde post-pandémique, nous sommes plus soucieux de notre santé. Pas besoin d’investir lourdement pour vous inscrire dans la tendance du tourisme de bien-être.

Votre établissement peut répondre à ces nouvelles préoccupations en proposant par exemple, des cours de yoga, une cuisine saine ou végétalienne, des menus oreillers, des rituels de réveil en phase avec le rythme circardien, de la sylvanothérapie (ou bain de forêt), etc.

Cette tendance rejoint celle du marketing de transformation, qui promet au client d’être une meilleure version de lui-même, comme en meilleure santé et plus performant par exemple en séjournant dans votre hôtel.

Bleisure, workation et digital nomads

tendances hôtellerie comme le bleisure et le workation

Le télétravail s’est démocratisé et a permis d’offrir la possibilité aux actifs de travailler à distance.

Certains prolongent leur déplacement professionnel de quelques jours pour découvrir la région, et vice versa. D’autres, en famille, travaillent depuis l’hôtel en journée et partagent de bons moments avec leur tribu le soir. Quant aux digital nomads, ils souhaitent découvrir le monde tout en restant productifs.

Pour satisfaire cette clientèle, une bonne connexion WiFi ne suffit plus. Proposez des espaces de travail modulables, confortables et inspirants (pensez aux espaces sous-utilisés lors de la basse saison) ainsi que des offres adaptées à la journée/semaine/mois et travaillez main dans la main avec votre éco-système touristique.

Staycation et slow tourisme

Le staycation est une tendance en hôtellerie qui perdure depuis déjà un moment. Cependant, elle prend un tournant cette année, avec le contexte économique et écologique.

Les voyageurs se préoccupent de plus en plus de leur empreinte carbone et pour ceux dont ce n’est pas encore le réflexe, c’est leur porte-feuille qui dicte leurs prochaines escapades en raison de l’inflation et du prix de l’essence.

Vous devez prendre en considération cette tendance dans votre stratégie marketing pour que ces nouvelles contraintes n’aient pas d’impact sur votre chiffre d’affaires.

Sources : Source Glion, Antoon, Expedia, Passman, Bowo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *